Rencontre entre les deux Soudans à Addis Abeba

  • 4 janvier 2013
Image caption Salva Kiir et Omar El Bechir à Addis Abeba pour des pourparlers.

Les dirigeants du Soudan et du Soudan du Sud doivent se réunir dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, ce vendredi 4 janvier.

Les président Omar el Béchir et Salva Kiir vont essayer de résoudre les différends économiques et de sécurité qui subsistent depuis l'indépendance Soudan du Sud en 2011.

Ces discussions vont démarrer sur fond de tensions.

Cette semaine encore, des informations non confirmés ont fait état d'hostilités entre les deux pays.

Le Soudan du sud a accusé le Soudan d'avoir mené des frappes aériennes qui ont entraîné la mort de civils.

L’émergence récente du Soudan du sud en tant que nation dans le monde a été extrêmement difficile.

D'énormes problèmes restent en suspens depuis son accession à l’indépendance il ya 18 mois.

L'un des plus important est l'arrêt de la production de pétrole au Soudan du sud, suite à un désaccord sur les frais occasionnés par l’utilisations des oléoducs.

Ce pétrole est exporté vers le nord, au Soudan où il peut être affiné. Mais depuis l'arrêt des opérations, aucun des deux pays n'a été en mesure d’en tirer des avantages économiques.

Les deux parties sont arrivées à des accords sur ce sujet et d'autres questions en suspens, y compris la démilitarisation de la frontière, en Septembre, mais ils n’ont pas encore été mis en œuvre.

Les dernières accusations du Soudan du sud, sur les attaques aériennes dans l'État du Bahr el-Ghazal dans l’ouest du pays, vont peser sur l'atmosphère alors que les deux présidents se préparent à se rencontrer en Ethiopie.