Pistorius inculpé pour meurtre

Image caption Oscar Pistorius escorté hors du commissariat de Boschkop à Pretoria, le 14 février 2013.

Oscar Pistorius, le champion handisport sud-africain, a été inculpé pour meurtre, après la mort par balle de sa petite amie, Reeva Steenkamp, dont le corps a été retrouvé au domicile de l'athlète à Pretoria.

Oscar Pistorius sera présenté à un juge vendredi matin à 9 heures, qui lui signifiera les charges qui pèsent contre lui.

Surnommé “Blade Runner” en raison des lattes en carbones sur lesquelles il courait, qui l’ont rendu célèbre, Oscar Pistorius, 26 ans, est une star dans son pays.

L’affaire a tenu les médias sud-africains en haleine tout au long de la journée de jeudi.

Tout a commencé vers 4 heures du matin quand la police a reçu un appel de voisins de la résidence d’Oscar Pistorius, dans un quartier cossu de Pretoria, logée dans un complexe résidentiel hautement sécurisé comme il y en a beaucoup en Afrique du Sud.

La police a retrouvé le corps sans vie de Reeva Steenkamp, la petite amie de l'athlète, top model de 30 ans.

Elle a été abattue de 4 balles, touchée à la tête et aux mains.

La police a également trouvé une arme à feu, un 9mm, enregistré au nom de l'athlète. Oscar Pistorius a été immédiatement arrêté et emmené au commissariat jeudi matin.

Thèse de l’accident rejetée

Selon les médias, il aurait affirmé aux enquêteurs qu’il a tiré sur sa compagne par accident, la prenant pour un cambrioleur.

La police a cependant rejeté la thèse de l’accident, indiquant que les voisins avaient entendus des cris avant coups de feu, et révélant qu’elle avait déjà été appelée au domicile d’Oscar Pistorius par le passé pour enquêter sur des disputes familiales.

Le parquet a indiqué qu’il refusera toute demande de libération sous caution.

Oscar Pistorius a subi des examen medico-legaux et une prise de sang.

Les fans incrédules

Parmi les millions de fans, c'était l'incrédulité: "Pour être honnête il y a toujours eu des rumeurs autour d'Oscar mais j'ai mis ça la plupart du temps sur le compte de sa célébrité. Pour autant que je sache, il est un type bien, et faisant bien partie du du quartier. Je pense qu'il est tout à fait possible qu'il soit en fait innocent", confiait un voisin, Kyle Wood, 25 ans.

Oscar Pistorius était un amateur d’armes à feu. Il n’est pas le seul dans le pays: selon la South African Gun Association, plus de 2,5 millions de Sud-africains sont propriétaires d’une arme à feu.

L’Afrique du Sud connaît un taux de criminalité parmi les plus élevés au monde.

Oscar Pistorius fréquentait Reeva Steenkamp depuis environ six mois. 24 heures plus tôt, le mannequin s'était rejoui sur Twitter de la Saint-Valentin.

Dans une interview à la presse la semaine dernière, elle vantait le “goût impeccable” des cadeaux de son partenaire.

Oscar Pistorius etait sponsorisé par de nombreuses marques, dont Nike, BT, Oakley et Thierry Mugler.

Lire plus