Mali :ONU droits de l’homme

Image caption Des militaires maliens lors d'une parade à Bamako

Une mission d’experts onusiens attendue ce dimanche a Bamako. Elle doit enquêter sur les violations présumées des droits de l'homme dans le pays.

La mission d’experts des Droits de l’homme entame ses enquêtes par Bamako, la capitale, mais il est prévu qu’elle parte aussi dans le Nord. Toutefois, explique Cécile Pouilly porte parole du Haut commissariat de l'ONU aux Droits de l’homme ‘’ nous savons pour l’instant qu’il est difficile d’aller au-delà de Mopti, mais tout dépendra de la situation sécuritaire qui reste extrêmement fluide’’.

Si la situation sécuritaire le permet, la mission compte rencontrer les groupes armés dans le Nord afin d’établir les abus qui auraient pu être commis.

Ces dernières semaines les Nations Unies disent avoir été informées d’allégations de violations des droits de l’homme.

Une autre mission d’experts des Nations Unies s’était déjà rendue dans le Nord du Mali en Novembre 2012 et avait mis en exergue de graves violations des droits de l’homme, y compris des exécutions extra judiciaires, des cas de viols et de tortures.

Quelques jours seulement après le lancement des opérations militaires françaises contre les islamistes dans le Nord du Mali, les ONG internationales des Droits de l’homme, pointaient du doigt l’armée malienne accusée d’avoir procédé à des exécutions sommaires notamment dans le camp militaire de Sévaré. Mais l’armée malienne a catégoriquement réfuté ces informations.