Hamadi Jebali décline sa reconduction

  • 21 février 2013
Hamadi Jebali campe sur ses positions.
Hamadi Jebali campe sur ses positions.

Le Premier ministre démissionnaire, Hamadi Jebali, a décliné l'offre de son parti d'être reconduit à la tête du gouvernement. C'est ce qu'a annoncé Ennahda, dans un communiqué rendu public ce jeudi.

La formation politique, minée par une crise interne depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaid le 6 février, juste après avoir quitté son domicile.

Le parti indique dans un communiqué qu'il "est en train de procéder à des consultations en interne et avec ses partenaires pour présenter au président de la République le nom d'un successeur de Hamadi Jebali.

Le parti pense pouvoir proposer un nom avant la fin de la semaine.

Hamadi Jebali a annoncé sa démission mardi après avoir constaté l'échec de ses efforts visant à former un gouvernement apolitique. Il avait fait cette promesse après l'annonce du meurtre de Chokri Belaid, dans le but d'apaiser la tension qui s'était emparée du pays.

Mais des membres de sa formation politique avaient ouvertement exprimé leur opposition à un tel projet, estimant que les partis majoritaires à l'assemblée générale constituante devaient continuer à diriger le gouvernement.