Côte d'Ivoire: Justin Koua inculpé

  • 11 juin 2013
Image caption La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) où est incarcéré Justin Koua.

Justin Koua, le responsable de la jeunesse du FPI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a été inculpé et incarcéré, selon son avocat.

Justin Koua a notamment été inculpé de complot, d'offense au chef de l'Etat, d'atteinte à la défense nationale, et de direction ou participation à une bande armée.

Arrêté le 7 juin, et interrogé dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Justin Koua a été incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, selon son avocat.

Me Rodrigue Dadjé a déclaré à BBC Afrique que son client était désormais “entré dans une procédure normale, parce qu’il a été présenté à un juge d’instruction, qui nous a rassuré sur l’équité de la procédure qu’il va mettre en place”.

Connu pour ses discours musclés à l'égard du régime du président Alassane Ouattara, Justin Koua avait été arrêté alors qu'il participait à une réunion au siège de son parti à Abidjan.

Le FPI a condamné une "arrestation de trop", fustigeant un pouvoir "liberticide".

L'arrestation de Justin Koua, est un "message négatif" dans la perspective d'un dialogue politique, a affirmé Doudou Diène, expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire.

Lire plus