Mandela réagit toujours bien

Image caption Une affiche de Neslon Mandela, devant le musée qui lui est consacré, à Qunu, son village d'enfance, le 12 juin 2013.

Le gouvernement sud-africain a confirmé jeudi que Nelson Mandela “réagit bien au traitement” contre son infection pulmonaire.

Au sixième jour de l’hospitalisation de l’ancien président sud-africain, le conseil des ministres a publié un communiqué se voulant rassurant, soulignant que Mandela reçoit "les meilleurs soins médicaux" et qu'"il réagit bien au traitement".

Il s'agit exactement de l'expression utilisée par les autorités lors des précédents hospitalisations du prix Nobel de la paix.

La veille, le président sud-africain Jacob Zuma s'était déclaré satisfait des progrès de santé du héros de la lutte anti-apartheid, agé de 94 ans, après “quelques jours difficiles”.

Jacob Zuma, toujours au Cap jeudi, n'a pas modifié son emploi du temps qui doit le conduire à Maputo samedi pour un sommet sur le Zimbabwe.

Nelson Mandela avait été conduit samedi à l'hôpital "dans un état grave".

Ses proches se sont succédés à son chevet au Mediclinic Heart Hospital de Pretoria, où les médias du monde entier continuent de surveiller les allées et venues.