Habré formellement inculpé

  • 2 juillet 2013
Hissène Habré a été formellement inculpé
Hissène Habré a été formellement inculpé pour crimes contre l'humanité et tortures

L'ancien président tchadien, Hissène Habré, a été formellement inculpé par le tribunal spécial créé à Dakar pour le juger.

Le tribunal lui a fait savoir mardi qu'il est poursuivi pour crimes contre l'humanité et tortures.

Après plusieurs tractations jugées dilatoires, c'est dimanche que la machine judiciaire sénégalaise s'est véritablement emballée dans cette affaire, en procédant à l'arrestation de Habré.

Depuis son renversement en 1990, il coulait des jours paisibles dans un quartier huppé de Dakar, jouissant du soutien de journalistes et d'intellectuels sénégalais.

Selon le Procureur Mbacke Fall, Hissène Fall disposerait d'un armement à domicile et c'est pour éviter qu'il ne mette fin à ses jours que la justice a pris les devants.

Quoiqu'il en soit, son inculpation est une étape décisive vers un procès au Sénégal, car cela fait plusieurs années que ses victimes présumées demandent que leur cause soit entendue.

Habré est accusé d'être responsable de plusieurs milliers d'assassinats politiques et de recours systématique à la torture entre 1982 et 1990, lorsqu'il dirigeait le Tchad.

Une commission d'enquête sur les crimes et détournements a estimé plus de 40 000 le nombre de personnes mortes en détention ou exécutées au cours de sa présidence.

Lire plus