Mali: Tatam Ly nommé Premier Ministre

Image caption Ibrahim Boubacar Kéita, président du Mali

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a nommé, au lendemain de prestation de serment, le banquier Oumar Tatam Ly Premier ministre.

Il remplace à ce poste le chef du gouvernement de transition Diango Cissoko, qui fut le deuxième Premier ministre du président intérimaire Dioncounda Traoré, à la tête de la transition de décembre 2012 jusqu'au début de cette semaine.

Qui est Oumar Tatam Ly?

Né le 28 Novembre 1963, Oumar Tatam Ly est un économiste malien, récemment en poste à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), institut d'émission monétaire des huit pays membres de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest (UEMOA). Il est également agrégé d'histoire.

Il a intégré la BCEAO en 1994, où il a servit à différents postes dont celui de directeur de la banque pour le Mali à la fin de l'année 2008, basé à Bamako, puis conseiller spécial du gouverneur au siège de la banque centrale à Dakar.

Le nouveau chef du gouvernement malien a auparavant travaillé à la Banque mondiale, puis à la présidence malienne de 1992 à 1994 durant le mandat du président d'Alpha Oumar Konaré, d'abord comme chargé de mission ensuite conseiller, puis chef du bureau d'analyse et de prospective.

Oumar Tatam Ly est le fils de l'écrivain Ibrahima Ly et de Madina Tall Ly, diplomate qui fut ambassadeur sous le régime du président malien Alpha Oumar Konaré (1992-2002).