Somalie : "Toujours progresser vers la paix"

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud
Image caption Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud

Le président somalien s’engage à ne "jamais cesser de progresser vers la paix", malgré les récurrentes violences ayant fait quatre morts vendredi.

Un nouvel attentat attribué par la présidence somalienne aux islamistes shebab a coûté la vie à quatre personnes, dont un diplomate somalien.

Quinze personnes ont été blessées dans cet attentat à la voiture piégée survenu devant l'hôtel Maka al Mukurama, situé dans la capitale, Mogadiscio.

"Nous disons clairement aux shebab qu'ils ne nous empêcherons jamais de progresser vers la paix, la stabilité et la bonne gouvernance", écrit le président somalien Hassan Sheikh Mohamud dans un communiqué.

"Un acte de terrorisme haineux"

"Je condamne avec force cet acte de terrorisme haineux commis par les shebab devant l'hôtel Maka al Mukurama", a ajouté Mohamud.

Il estime que "le but de l'attentat était de terroriser les gens pour stopper le processus devant mener à la paix et à la stabilité en Somalie".

Mogadiscio est souvent la cible d’attentats à la voiture piégée perpétrés par les shebab liés à l’organisation terroriste Al-Qaida.

La Force d'intervention de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a demandé au conseil de sécurité des Nations unies d'augmenter ses effectifs, dans le but de combattre les shebab. Ces derniers cherchent à renverser le gouvernement somalien.