Sud-Soudan : 4 soldats américains blessés

  • 21 décembre 2013
Des soldats américains (archives)
Des soldats américains (archives)

Quatre soldats américains ont été blessés samedi dans une opération d'évacuation aérienne au Soudan du Sud.

Ils ont été touchés par tirs lorsque leur avion a tenté, sans succès, de se poser pour évacuer des citoyens américains, selon un porte-parole du Pentagone cité par l'AFP.

L'opération avortée s'est déroulée à Bor, une ville contrôlée depuis jeudi par les rebelles de Riek Machar, le rival du président sud-soudanais Salva Kiir.

L'armée du Soudan du Sud, appuyée par des hélicoptères, tentait samedi de reprendre cette ville au Nord de Juba – la capitale du Soudan du Sud – aux partisans de Machar.

"Nous avançons sur Bor où il y a des combats, mais nous sommes aidés par des unités aériennes", a déclaré un porte-parole de l'armée sud-soudanaise, Philip Aguer.

Morts

Aguer a démenti les informations faisant état de la présence de soldats ougandais aux côtés de l’armée sud-soudanaise. "Cette opération est menée par la seule" armée sud-soudanaise, a-t-il affirmé.

Au moins cinq employés sud-soudanais du secteur pétrolier ont été tués mercredi soir par des hommes armés non identifiés, dans l'Etat d'Unité, dans le Nord du pays.

La présidence kényane a pour sa part annoncé qu’il enverra "immédiatement" des soldats au Soudan du Sud, pour évacuer ses ressortissants, au nombre de 1.600 environ.