Mandela: nouvelles querelles familiales

Image caption Nelson Mandela et sa dernière femme Graca Machel

La famille royale à laquelle appartenait Nelson Mandela a appelé ses proches à ne pas chercher à intimider sa veuve Graca Machel.

Selon des témoignages publiés dans la presse sud-africaine, la famille Mandela souhaiterait que Graca Machel quitte la maison de Johannesburg où elle vivait avec Nelson Mandela.

Machel ne doit pas être insultée ou menacée, a déclaré le porte-parole de la famille royale AbaThembu.

Le premier président noir de l’histoire de l’Afrique du Sud est mort le 5 décembre. Il a été enterré le 15 décembre dans le village où il a grandi, Qunu, dans la province du Cap oriental.

Mandela était admiré partout dans le monde pour son combat contre l’apartheid, et pour avoir cherché la réconciliation après son élection à la présidence du pays en 1994.

Il a passé 27 ans en prison, avant d’être libéré en 1990.

Plus tôt dans l’année, alors que Mandela, malade, était hospitalisé, certains de ses enfants et petits enfants se querellaient pour le contrôle de ses propriétés et de son héritage.

Dimanche, le journal sud-africain City Press révélait que Graca Machel avait, ces 6 derniers mois, été rejetée par la famille de son mari.

Selon ce journal , six différentes sources travaillant pour les Mandela auraient rapporté que la famille de l’illustre défunt avait demandé à Machel de quitter la maison où elle vivait avec son mari.

Dans un communiqué publié mardi, la famille royale des AbaThembu a déclaré que Machel portait le deuil et qu’on lui devait le respect.

La mort de Mandela n’a pas mis fin à son “engagement” envers sa femme, a également expliqué le porte parole de la famille.

"Nkosikazi Nosizwe Graca Machel reste le pilier de la famille Mandela et les membres qui ne la respectent pas doivent se remettre en cause parce qu’il s’agit d’une disgrâce qui met en péril nos coutumes ».

Mandela avait épousé en troisième noce Graca Machel, la femme de l’ancien président mozambicain Samora Machel, le jour de son 80e anniversaire.