Le Vatican va nommer 19 cardinaux

  • 12 janvier 2014
Le pape François, chef de l'Eglise catholique, recevra de nouveaux cardinaux, au Vatican
Le pape François, chef de l'Eglise catholique, recevra de nouveaux cardinaux, au Vatican

Dix-neuf cardinaux, dont un Burkinabé, un Ivoirien et un Haïtien, seront nommés en février prochain par le pape François.

Le choix porté par le chef de l’Eglise cathlique sur des les hommes d’église des pays en développement est le reflet de son engagement aux côtés des pauvres, explique un correspondant de la BBC à Rome, Alan Johnston.

Les nouveaux élus viendront des quatre coins du monde. Certains d’entre eux proviendront d’Italie, de la Grande-Bretagne, du Nicaragua, du Canada, du Brésil, de l’Argentine, de la Corée du Sud, du Chili et des Philippines.

Les cardinaux sont les plus grandes personnalités de l’Eglise catholique, après le pape.

Seize des nouveaux cardinaux ont moins de 80 ans, ce qui leur donne l’autorisation d’intégrer le collège électoral chargé d’élire un nouveau pape, en cas de besoin.

Les futurs cardinaux prendront fonctions lors d’une cérémonie, le 22 février.

L’arhevêque de Westminster, Vincent Nichols, fera partie des futurs cardinaux. Il a dit qu’il était pronfondément ému de cet honneur que le pape a fait à l’Angleterre et au pays de Galles.

Le pape François, de nationalité argentine, a été élu 266e pape de l’Eglise catholique en mars 2013. Il est âgé maintenant de 77 ans.