Egypte: Une explosion au Caire fait 4 morts

  • 24 janvier 2014
Image copyright n

Une voiture piégée a explosé devant le siège de la police dans la capitale de l'Egypte, tuant quatre personnes et en blessant au moins 70, selon le ministère égyptien de la Santé.

La puissante explosion a été ressentie à travers le Caire et de la fumée noire pouvait être vu au-dessus du centre-ville.

Une deuxième explosion a été entendu plus tard dans le quartier Dokki de la ville.

Les explosions ont lieu la veille des célébrations du troisième anniversaire de la révolte ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

L'Egypte s'apprête à célébrer samedi l'anniversaire de la "révolution du 25-Janvier", lancée en 2011 dans le tumulte du Printemps arabe. En préparation de cette journée qui s'annonce sous haute tension dans un pays profondément divisé, policiers et soldats se déploient à travers le pays et notamment dans le centre du Caire, où se trouve l'emblématique place Tahrir.

Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque.

Les autorités ont déclaré une voiture piégée a explosé devant la direction de la sûreté du Caire. Des coups de feu auraient été entendus peu après l'explosion.

Plus de 30 ambulances sont arrivés à la scène. Le ministère de la Santé a déclaré que la plupart des blessés sont actuellement à l’hôpital.

La télévision d'Etat a montré des images de dommages importants à la grande construction en béton avec des débris qui jonchent la rue.

Le musée islamique à proximité et le bâtiment des Archives nationales ont également été endommagés.

Selon la correspondante de BBC Orla Guerin au Caire, la direction de la sécurité est un objectif très important et aurait été l'un des bâtiments les mieux protégés de la ville.

Les Frères musulmans envisagent des manifestations après la prière du vendredi à travers le pays.

Les partisans des Frères sont aussi en colère suite à de récentes initiatives visant à introduire une nouvelle constitution.