Madiba a laissé 4,1 millions de dollars

Madiba a laissé 4,1 millions de dollars Copyright de l’image Reuters
Image caption La fortune de Mandela est estimée à 4,1 millions dollars

Le testament de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été dévoilé lundi et le document évalue provisoirement à 46 millions de rands la fortune du regrété.

Cette somme est l'équivalent de quelques 4,1 millions de dollars.

Selon le juge Dikgang Moseneke, l'un des trois exécuteurs testamentaires de Mandela, un inventaire provisoire avait été réalisé "reflètant une valeur provisoire de 46 millions de rands".

Dikgang Moseneke s'exprimait lors de la lecture publique du testament qui stipule notamment des legs à d'anciennes écoles fréquentées par Nelson Mandela ainsi qu'à l'ANC, son parti.

La famille de Nelson Mandela était fortement présente pour l'ouverture du testament qui a eu lieu à huis clos, avant que les 17 pages ne soient distribuées à la presse.

Nelson Mandela a plus de 30 enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, nés de ses deux premiers mariages.

Il a aussi inclus dans ses dernières volontés les enfants de sa veuve Graça Machel, épousée alors qu'il avait 80 ans, tout comme son ancienne secrétaire particulière Zelda La Grange, au nombre de neuf anciens collaborateurs gratifiés de 50.000 rands(3.300 euros).

La Fondation de la famille Mandela recevra 130.000 dollars en plus des des royalties.

Selon les exécuteurs testamentaires, la troisième femme de Mandela, Graca Machel, pourrait renoncer à sa part de l'héritage, bien qu'elle ait droit à la moitié de la fortune laissée son mari.

Les biens de Mandela sont constitués essentiellement de sa maison de Johannesburg, son pied-à-terre dans la province du Cap du Sud et les droits d'auteurs de ses livres dont son autobiographie, Longue Marche vers la Liberté.

Nelson Mandela avait écrit son testament, long de 40 pages en 2004, ensuite amendé un an plus tard.

Il faut dire que la famille de Nelson Mandela est désunie et rongée depuis des années par des conflits autour de son héritage.