Somalie: al-Shabab attaque un hôtel

  • 18 mars 2014
Amoindri, le groupe al-Shabab cherche à regagner le terrain concédé face aux forces gouvernementales et africaines.

Les combattants islamistes somaliens d’al-Shabab ont attaqué un hôtel dans la ville stratégique de Bulo-burde dont les militants avaient perdu le contrôle la semaine dernière.

Une voiture piégée a explosé devant l’hôtel de Bulo-burde dans lequel résidaient les soldats de l’Union africaine et des commandants de l’armée somalienne, ont déclaré des témoins à la BBC.

Cinq heures d’échanges de tirs ont suivi cet attentat et environ 14 personnes, des deux camps, sont morts, ont-ils ajouté.

Le groupe islamiste d’al-Shabab a revendiqué l’attaque et annoncé que 30 soldats de l’Union africaine et des commandants de l’armée somalienne ont été tués.

Les autorités somaliennes ne se sont pas encore prononcées sur l'attaque et les communications pour la région centrale d'Hiran sont arrivées peu longtemps après les combats et la fin de coups de feu.

Les témoins ont rapporté que l’explosion de la voiture a eu lieu à 2h heure locale (23h GMT) et que les combats ont pris fin à 7h.

Environ 24 personnes auraient aussi été blessées dans le raid et transportées à l'hôpital.

Al-Shabab a occupé Bulo-burde pendant cinq années, en faisant une de ses bases les plus importantes. La ville, qui a un pont stratégique sur la rivière Shabelle, se situe à un carrefour reliant les différentes régions du pays.

Bulo-burde a été reprise par une offensive conjointe des forces armées de l’Union africaine du gouvernement somalien. 22 000 soldats de l’Unions africaines prêtent main forte à la Somalie pour combattre les militants.

Al-Shabab a perdu le contrôle de Mogadiscio en 2011, mais a intensifié ces dernières semaines ses attaques. Al-Shabab contrôle toujours une grande partie du Sud et du centre de la Somalie.

Le mois dernier, des combattants du groupe islamiste ont pris d’assaut Villa Somalia, le siège du gouvernement à Mogadisio, tuant au moins 11 personnes.

Al-Shaba, qui est relié à Al-Quaïda, mène une insurrection depuis huit ans pour renverser le gouvernement faiblement soutenue par l'ONU et ainsi créer un Etat islamique en Somalie.

Lire plus