John Kerry en tournée africaine

Copyright de l’image Getty
Image caption John Kerry a des attaches en Afrique puisque Teresa, son l'épouse est née au Mozambique et a grandi en Afrique du Sud.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu en Ethiopie, en République Démocratique du Congo et en Angola.

John Kerry discutera des conflits sur le continent, mais l'accent sera mis également sur le développement de partenariats plus solides avec les économies à croissance rapide.

La première escale pour John Kerry sera Addis-Abeba, au siège de l'Union africaine.

Il va d'abord y discuter de la crise au Soudan du Sud avec pour ambition de faire pression sur les deux parties belligérantes pour mettre un terme au conflit qui frappe l’Etat le plus récent au monde depuis près de 5 mois.

La situation en République centrafricaine sera également examinée, alors que les violences intercommunautaires s'enlisent et que les appels à la paix restent pour le moment sans écho.

Mais John Kerry se veut également positif. Dans un message préliminaire à son voyage, le chef de la diplomatie américaine a tenu à souligner qu'il ne sera pas question que de mauvaises nouvelles lors de son voyage.

Il a souligné que l'Afrique comprenait huit des dix économies les plus dynamiques du monde.

Selon le secrétaire d’Etat américain, le continent est désireux de développer des partenariats productifs, qui seraient profitables aux Etats-Unis.

Une problématique qui devrait prendre toute son ampleur lorsque Kerry se rendra en Angola, un important producteur de pétrole.