Soudan du Sud: Kerry craint un génocide

  • 1 mai 2014
Image copyright AP
Image caption John Kerry en tournée africaine.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a mis en garde contre un possible génocide au Soudan du Sud si davantage de Casques Bleus de l’ONU ne sont pas rapidement déployés pour mettre fin au conflit.

Le Soudan du Sud est frappé par « des crimes ciblés, ethniques, nationalistes », dit-il.

L’ONU a déployé environ 8 500 Casques Bleus au Soudan du Sud, qui est devenu l’Etat le plus récent au monde en 2011 après sa sécession avec le Soudan.

L’attaque du centre pétrolier de Bentiu le mois dernier est décrite comme la pire atrocité depuis le début des combats en décembre entre les forces loyales au président Salva Kiir et celles qui suivent son ancien vice-président Riek Machar.

Les violences ont commencé comme une lutte pour le pouvoir entre les deux rivaux, mais ont ensuite pris une dimension ethnique.

Salva Kiir est membre du groupe le plus important du pays, les Dinka, tandis que Riek Machar appartient au second, les Nuer.

Les forces rebelles nient les accusations des Nations unies selon lesquelles ils ont tué des centaines de personne sur des critères ethniques après s’être emparé du centre pétrolier de Bentiu le mois dernier.

Plus d’un million de personnes ont quitté leurs domiciles depuis décembre pour fuir les violences.

Plus de liberté en Ethiopie

John Kerry s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les représentants de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

Il se trouve au début d’une tournée africaine dans quatre pays, qui prendra fin le 5 mai.

Après le sujet sud-soudanais, en compagnie du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, John Kerry a également appelé à plus de liberté en Ethiopie.

« Je soulève une question très légitime: nous sommes préoccupés par n'importe quel journaliste emprisonné ici ou ailleurs », a-t-il déclaré.

Neuf bloggeurs et journalistes ont été arrêtés en Ethiopie la semaine passe d’après des groupes de défense de droit de l’homme.

Lire plus