Egypte : Agression sexuelle au Caire

Copyright de l’image AFP
Image caption La vidéo de la jeune femme a ému les associations de défenses des droits des femmes.

La vidéo d'une femme se déshabillant et violée par une demi douzaine d'hommes a suscité un tollé d'indignations chez les défenseurs des droits des femmes.

Sept hommes ont été arrêtés concernant cette affaire d'agression sexuelle pendant l'investiture du nouveau président. Une jeune femme de dix-neuf ans a été filmée dimanche soir lors d'un grand rassemblement à la Place Tahrir, au Caire.

De nombreuses femmes ont été attaquées à la Place Tahrir pendant des manifestations de masse depuis la révolution de 2011. « Tahrir est devenu un endroit ou des agressions sexuelles se produisent, » selon Eba'a El-Tamami, un activiste de l'Opération contre le harcèlement sexuel. « Des gens y vont exprès espérant pratiquer ces violences ». Il ajoute que l'incident a révélé la nécessité d'une réponse stratégique contre ce problème. Cela inclut la clarification des lois adoptées et l'application de la législation par la police.

La semaine dernière, le gouvernement a pourtant adopté une nouvelle loi criminalisant le harcèlement sexuel. Une déclaration commune de vingt-neuf organisations de défense des droites des femmes a accusé le gouvernement de n'avoir pas fait assez contre cette pratique.