Ghana : Disparition d'un navire libérien

  • 10 juin 2014
Image copyright AFP
Image caption Une coordination sous régionale pour retrouver le bateau libérien disparu vendredi dernier.

La marine et la force aérienne ghanéenne recherchent en mer le « MT Fair Artemis Search MT Fair Artemis », disparu vendredi dernier.

Ce lundi, c'est une coordination sous régionale entre les forces ghanéennes, togolaises et nigérianes qui travaillent pour retrouver le MT Fair Artemis. Selon le directeur des Affaires publiques des Forces Armées Ghanéennes (GAF), le Lieutenant-colonel Aggrey Quarshie, la Marine et la Force aérienne ghanéennes en collaboration avec leurs homologues du Togo et du Nigeria sont en cours de repérage des coordonnées qui leur ont été communiquées.

Le lieu de la disparition du navire prête encore à confusion. Des sources maritimes au Ghana affirment que le navire aurait disparu au large des côtes togolaises en prenant la direction du Ghana.

Aux premières heures de la disparition de ce navire, des hypothèses d'attaque par des pirates ont été émises par l'agence de presse Reuters qui rapportait que le capitaine du bateau avait émis un appel de détresse mercredi dernier aux environs de 18 heures.

Une information démentie par le gouvernement ghanéen. L'adjoint au ministre ghanéen de l'Intérieur, James Agalga, a déclaré que le navire libérien n'a disparu au large des côtes ghanéennes. Par cette mises au point, le Ghana entend rassurer les opérateurs que ses eaux sont sécurisées.