Sénégal: un ancien de l’ONU nommé PM

  • 6 juillet 2014
Le président sénégalais Macky Sall. Il a désigné un ancien fonctionnaire de l'ONU comme Premier ministre Image copyright AFP
Image caption Le président sénégalais Macky Sall. Il a désigné un ancien fonctionnaire de l'ONU comme Premier ministre

Le président Macky Sall a choisi l’ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Mahammed Dionne, pour former et diriger le gouvernement sénégalais, en remplacement de Aminata Touré.

En mars dernier, Dionne avait été nommé ministre, chargé de la coordination du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), le programme gouvernemental censé conduire le Sénégal à l’"émergence" économique.

Il a été directeur de cabinet de Macky Sall, quand ce dernier était Premier ministre, d’avril 2004 à juin 2007.

Aminata Touré, son prédécesseur à la tête du gouvernement, a été limogée vendredi.

Elle était sur la sellette depuis la défaite de sa liste présentée contre celle du maire sortant de la capitale sénégalaise, Khalifa Ababacar Sall, à Grand-Yoff (banlieue de Dakar), lors des élections municipales et départementales, le 29 juin.

Aminata Touré a dirigé le gouvernement pendant 10 mois. Elle avait été nommée Premier ministre en remplacement d'Abdoul Mbaye, en septembre 2013.

Elle est la deuxième femme à avoir occupé le poste de chef du gouvernement au Sénégal, après la magistrate Mame Madior Boye au début de la décennie 2000-2010.

Aminata Touré – surnommée Mimi - avait parfois été la cible d'attaques venant de son propre camp. Certains responsable de l'APR, le parti présidentiel, l'avaient notamment critiquée dans les médias locaux.