Aleksander Ceferin à la tête de l'UEFA

Aleksander Ceferin Copyright de l’image AP
Image caption Aleksander Ceferin - à droite - lors du congrès de l'UEFA, ce mercredi 14 septembre, à Athènes.

Aleksander Ceferin a été élu président de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, ce mercredi 14 septembre.

Ceferin, président de la Fédération slovène de football, a récolté 42 voix au congrès de l'UEFA à Athènes, 29 de plus que le Néerlandais Michael van Praag.

L'homme de 48 ans succède à l'ancien international français Michel Platini, qui a démissionné après avoir été suspendu l'année dernière par la justice interne de la Fifa.

Son mandat durera jusqu'en 2019, temps qui restait à Michel Platini en tant que président de l'UEFA.

"C'est un grand honneur, mais aussi une grande responsabilité", a dit Ceferin en parlant de son élection.

"Cela signifie beaucoup pour moi. Ma petite et belle Slovénie est très fière, et j'espère qu'un jour vous serez aussi fiers de moi", a-t-il ajouté, s'adressant aux dirigeants de l'UEFA.

Aleksander Ceferin a fait des études de droit et est président de la Fédération slovène depuis 2011.

"Ma conscience est tranquille"

Plus tôt, Michel Platini a déclaré avoir la "conscience tranquille", lors de son discours d'adieux devant l'instance dirigeante du football européen.

La Fifa, la Fédération internationale de football, lui a donné la permission de parler en français lors du congrès à Athènes.

L'homme de 61 ans a été suspendu l'année dernière de toute activité liée au football pour avoir enfreint les règles éthiques de cette discipline sportive.

Il lui est reproché d'avoir bénéficié en 2011 d'un paiement controversé de 1,8 millions d'euros reçu de Joseph Blatter, le président déchu de la Fifa, sur la base d'un contrat oral.