CAN 2017 : Tirage au sort ce mercredi soir

Gabon Copyright de l’image Getty Images

Le tirage au sort des groupes de la CAN 2017 au Gabon (14 janvier - 5 février) aura lieu au stade de l' Amitié d Angondge, en banlieue de Libreville, ce dimanche.

Les 16 équipes qualifiées seront classés en 4 groupes de 4 équipes chacun. Pour l'heure, ces formations sont réparties en 4 chapeaux, selon le classement mondial et les résultats obtenus lors des précédentes éditions.

Une équipe de chaque chapeau sera tirée au sort pour constituer un groupe.

Les "têtes de série" sont regroupées dans le premier chapeau : il s'agit du Gabon, l'équipe du pays hôte, de la Côte d' Ivoire- tenante du trophée et première nation africaine au classement mondial FIFA-, de l'Algérie et du Ghana.

Le chapeau numéro 2 regroupe le Burkina Faso, le Mali, la RDC et la Tunisie.

Le Cameroun, l'Egypte, le Maroc et le Sénégal qui font figure d'épouvantails figurent dans le chapeau 3. Le dernier chapeau regroupe la Guinée Bissau qui s'est qualifié pour la CAN pour la toute première fois de son histoire.

L'Ouganda, le Togo et le Zimbabwe sont considérés comme les formations les moins fortes.

Le stade omnisport Omar Bongo qui devait accueillir le match d'ouverture le 14 janvier et la finale le 5 février a été " disqualifié" par la CAF car elle ne répond pas à ses critères.

Elle a justifié sa décision par le fait que " pendant les évènements (post-électoraux) les personnes chargées des travaux ont un peu déserté le stade."