Football : la CAF augmente ses cachets

La société pétrolière française Total est le nouveau sponsor officiel des compétitions de la CAF. Copyright de l’image Getty Images
Image caption La société pétrolière française Total est le nouveau sponsor officiel des compétitions de la CAF.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une hausse des cachets de l'ensemble de ses compétitions, pour la période 2017-2020.

Selon cette décision annoncée mercredi, le vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), la compétition phare du football africain, recevra quatre millions de dollars, environ deux milliards de francs CFA.

La Côte d'Ivoire, vainqueur de la dernière édition de la CAN, en 2015, était récompensée d'environ 750 millions de francs CFA.

En ce qui concerne la Ligue des champions CAF, le club vainqueur va empocher 2,5 millions de dollars, à peu près 1,25 milliard de francs CFA.

Le champion de la dernière saison, les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, est reparti avec 1,5 million de dollars, l'équivalent d'environ 750 millions de francs CFA.

L'édition 2019 de la CAN des dames sera dotée d'une mise de 80 000 dollars, environ 40 millions de francs, contre 50 000 dollars jusque-là, ce qui équivaut à peu près à 25 millions de francs CFA.

L'annonce de la hausse de ces cachets est consécutive à l'accord de parrainage conclu en juillet par la CAF et la compagnie pétrolière française Total.

Mais ni la CAF, ni Total n'ont jusqu'à présent rendus publics les détails financiers de cet accord.