Pierre-Emerick Aubameyang : portrait

Media playback is unsupported on your device
Le footballeur Pierre-Emerick Aubameyang

VOTEZ MAINTENANT

Elevé en France, le joueur de 27 ans, nominé au prix BBC du Footballeur africain 2016, était sur les tablettes de l'AC Milan - club pour lequel il n'a jamais joué - lorsqu'il a rejoint l'équipe française de Dijon.

Et lors de son premier match, une pré-saison amicale en 2008, le joueur de 18 ans a ébloui ses aînés.

"Quand vous jouez le premier match amical de la saison, vous n'êtes pas encore prêt, mais sans être prêt, il était déjà meilleur et plus rapide que les autres", a déclaré Florent Perraud, gardien de Dijon à l'époque.

"Sur le terrain, nous disions : 'Qu'est-ce que c'est que ce gamin ? C'est un extraterrestre qui nous a été envoyé'.

"Nous avons réalisé que nous n'avions pas seulement recruté un jeune garçon, mais un vrai phénomène."

Dix buts ont suivi durant la première saison professionnelle d'Aubameyang.

Il a ensuite entamé une tournée en France, en Colombie, en Italie et au Mexique (alors qu'il suivait son père footballeur Pierre), puis a joué à Lille, Monaco et St Etienne avant un transfert permanent vers ce dernier club en 2011, où son jeu a commencé à s'affirmer.

L'un des meilleurs attaquants de la planète

De là, un transfert en 2013 vers Dortmund a accéléré sa course pour devenir l'un des meilleurs attaquants de la planète.

En juin 2016, il devient le premier Africain à être nommé Joueur de l'année de la Bundesliga - un prix décerné par ses pairs.

Sa forme a également valu à 'Auba', premier Gabonais à devenir Joueur de l'année de la Confédération Africaine de Football (CAF), une place sur la liste restreinte du Meilleur Joueur masculin de la FIFA en 2016.

Il est principalement connu pour ses buts - 11 en neuf matchs du Bundesliga cette saison, dont quatre dans une victoire 5-2 sur Hambourg - et 89 de 152 au total pour Dortmund.

Performance

Il est aussi célèbre pour sa vitesse - qui lui a valu une comparaison avec Usain Bolt sur une courte distance - et ses déguisements en Batman et Spiderman dont il a enfilé les masques après avoir marqué.

"Il aime plaisanter et faire rire les gens - c'est un gars vraiment drôle et vraiment de bonne compagnie", a déclaré Jordan Loties, un autre ancien coéquipier de Dijon.

Avec ses célèbres pirouettes, ses vêtements flamboyants et ses coupes de cheveux extravagantes, Aubameyang a tout du showman - même s'il se décrit comme timide.

"J'ai travaillé très dur pour m'améliorer", a déclaré Aubameyang à BBC Sport.

Le jeune footballeur, qui a recréé des stades en jouets dans sa chambre avant de représenter la France au niveau junior, a suivi son père comme capitaine des Panthères gabonaises.

"J'ai choisi le Gabon pour représenter l'Afrique et être un successeur de Didier Drogba et Samuel Eto'o", a-t-il déclaré. "Mais pour ce faire, vous devez gagner des prix."

Avec un tel tableau, le prix BBC va-t-il s'ajouter à son palmarès ?