André Ayew : portrait

Media playback is unsupported on your device
Le footballeur André Ayew

VOTEZ MAINTENANT

En janvier, le joueur de 26 ans a été obligé de jouer hors de sa position pour Swansea lorsque Francisco Guidolin a pris le poste de sélectionneur du Garry Monk, mais il a brillamment répondu.

Son attitude positive, ses performances et ses buts réguliers indiquent non seulement son degré de résolution mais aussi sa capacité à aider son équipe en difficulté afin de lui éviter la relégation de la Premier League.

Ayew a marqué deux buts cruciaux dans une victoire 3-1 sur Liverpool pour aider à gagner un résultat qui a finalement confirmé la position de Swansea après une saison nerveuse.

Ce n'est donc pas une surprise qu'il ait gagné le prix du nouveau venu de l'année lors des récompenses de fin de saison du club.

Sa forme était si impressionnante qu'en août, West Ham United a battu son record de transfert pour attirer Ayew à l'Est de Londres pour un coût de £ 20.5m.

Ayew a eu la malchance d'être sérieusement blessé lors de ses débuts de ligue avec les Hammers mais les honoraires de transfert devraient prouver que l'argent a été bien dépensé une fois qu'il reviendra sur le terrain.

Après deux mois d'absence, il est revenu à l'action fin octobre.

C'est "cette faim dans le regard d'Ayew" qu'avait vue l'ancien international du Ghana, Yaw Preko, la première fois qu'ils ont joué ensemble, qui prédestinait Ayew à montrer sa valeur à son nouveau club au cours de la saison à venir.

Pendant ce temps, en football international, Ayew a continué à d'être le joueur principal du Ghana en 2016.

Il a été sur la feuille de score et est devenu l'homme-du-match grâce à sa performance et sa victoire 2-0 sur l'île Maurice, qui a assuré aux Black Stars une place lors de la finale de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Gabon.

Et bien qu'il ait eu des moments frustrants en 2016 Ayew a régulièrement assuré lorsqu'il le fallait.

Le fils de la légende du Ghana Abedi Pelé Ayew

Il a été habitué à faire face à la pression et aux attentes toute sa vie, étant le fils de la légende du Ghana Abedi Pele Ayew, souvent considéré comme l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.

Ayew senior a joué 73 fois, a marqué 33 buts pour les Black Stars et les a aidés à remporter la Coupe des Nations 1982 et à être en finale en 1992. Il a également remporté la Ligue des Champions de 1993 avec Marseille, après avoir perdu en finale de la Coupe d'Europe 2 ans plus tôt.

Il lui restait alors beaucoup à faire.

Mais Ahmed Brynes, entraîneur de la Nania FC - l'équipe ghanéenne où Ayew a commencé à suivre les pas de son père - a fait une prédiction fascinante.

"Quand Ayew avait seulement 14 ans, il avait déjà un jeu magique et il disait 'Je veux jouer encore mieux que mon père'", a déclaré Byrnes à BBC Sport.

"Je lui ai dit, 'ton père a levé la barre trop haut pour toi' ... mais il a répondu 'je vais la franchir' et je crois qu'avec le temps, il va y arriver."

Abedi Pele Ayew a été nommé footballeur africain de l'année de la BBC en 1992. Ayew junior a imité cet exploit en 2011 - cette année pourrait-elle celle où le fils va se surpasser ?