Riyad Mahrez : portrait

Media playback is unsupported on your device
Le footballeur Riyad Mahrez

VOTEZ MAINTENANT

"C'est comme s'il mettait du ruban adhésif tellement le ballon collait à son pied."

C'était ce que disait Madjid, ami d'enfance de Riyad Mahrez, à propos des qualités du joueur , nominé pour le Footballeur africain BBC 2016.

"Nous nous battions les uns contre les autres pour que Riyad joue dans notre équipe", ajoute-t-il, évoquant les étés passés à jouer au football quand ils étaient enfants à Beni Snous, une ville du nord-ouest algérien.

Maintenant, le monde entier est conscient des capacités étonnantes de Mahrez à jouer avec le ballon à volonté - et ce sont les plus grands clubs de football, et non plus ses jeunes camarades, qui luttent pour l'avoir dans leur équipe.

Après avoir amené Leicester City au titre de Premier League en 2016 dans ce qui a probablement été le plus grand choc dans l'histoire du football anglais, Mahrez a fait l'objet d'une offre importante d'Arsenal, et est également lié à Chelsea et Barcelone.

L'international algérien vient d'être élu meilleur joueur de l'Association des footballeurs professionnels de l'année - le premier Africain à l'être - après avoir illuminé la saison de sa merveilleuse sorcellerie, 17 buts et 11 passes en 34 matchs de ligue et de multiples moments de magie.

C'est la saison que Mahrez, qui a rejoint Leicester depuis Le Havre pour un petit 400 000 £ en 2014, est arrive à l'âge ou lui et les Foxes ont récolté des avantages au-delà de leurs rêves les plus fous.

Peut-être l'un des moments les plus mémorables est celui du 6 février à Manchester City, club alors champion en titre, lorsque Mahrez a mis 2-0 pour Leicester.

Vers un succès vraiment étonnant

Leicester a remporté le match 3-1 et, avec Mahrez mettant trois autres buts, les a poussés sans aucun doute vers un succès vraiment étonnant.

Pas surprenant qu'il ait été beaucoup demandé ensuite.

Les équipes ont fait la queue pour recruiter Mahrez dans leur rang - un joueur dont la créativité, la course directe et le produit final ont insufflé une nouvelle vie dans le style de jeu des ailiers, qui excite les fans et en fait un joeur de rêve pour ses coéquipiers.

Mais le jeune homme de 25 ans a résisté aux avances et a déclaré être motivé pour rester à Leicester et faire de nouveau ses preuves.

On ne peut guère s'interroger sur sa détermination et sa résilience, Mahrez ayant grandi dans la banlieue parisienne de Sarcelles et fait face, à l'âge de 15 ans, à la mort de son père, Ahmed, décédé d'une crise cardiaque.

Il a déjà marqué quatre buts pour Leicester cette saison - trois d'entre eux en Ligue des Champions ..

Et il a joué un rôle important en qualifiant l'Algérie pour la Coupe d'Afrique des Nations l'année prochaine au Gabon.

"Riyad rend l'équipe plus grande. Tout le monde connaît l'Algérie grâce à Riyad", a déclaré Mehdi Abied, l'international algérien.

"En Algérie, nous sommes très fiers de Riyad, ce n'est pas facile d'être le meilleur joueur de la Premier League.

"Tout le monde en Afrique aime Riyad. Je me souviens que nous sommes allés en Ethiopie avec l'Algérie, et ils soutenaient Riyad plus que leur équipe !"