Sadio Mane : portrait

Media playback is unsupported on your device
Le footballeur Sadio Mané

VOTEZ MAINTENANT

L'avant versatile peut jouer n'importe où dans l'attaque, il est apparu comme l'un des joueurs les plus dangereux de la Premier League et l'une des étoiles les plus brillantes d'Afrique.

Son rythme saisissant, un contrôle superbe et des réflexes rapides le font craindre de ses adversaires et lui ont valu une place dans le cœur des fans, ainsi que les applaudissements des experts.

Il a toute une boîte de trucs en face du but et est aussi en mesure de passer et de créér des occasions pour ses coéquipiers.

Mady Toure, le fondateur de l'Académie Generation Foot où Mane a commencé sa formation en football, est convaincu que le joueur de 24-ans est un ensemble parfait.

"Sadio Mané a quelque chose que même Lionel Messi n'a pas, quelque chose que même Neymar n'a pas", a-t-il déclaré à BBC Sport.

Mané a terminé la saison dernière comme meilleur buteur de Southampton avec 15 buts dans toutes les compétitions ,et scellé un transfert à Liverpool pour £ 34m.

Ce changement à Anfield a fait de lui le joueur africain le plus cher dans l'histoire, avec des honoraires de transfert surpassant facilement les £ 28m que Manchester City a payé à Swansea pour l'attaquant ivoirien Wilfried Bony en janvier 2015.

6 buts et 4 passes en 11 matchs

Mané a marqué six buts et quatre passes en 11 matchs pour les Reds cette saison.

Il a joué un rôle décisif à Liverpool, marquant lors de ses débuts en championnat durant la victoire en 4-3 d'Arsenal le jour d'ouverture de la saison.

Mane a aussi eu un grand impact dans le jeu suivant, en créant deux passes alors que Liverpool a battu Burton Albion 5-0 en Coupe EFL.

Il a ensuite marqué un but et en a créé un autre lors de la victoire à domicile 4-1 sur les champions en titre de la Premier League Leicester City, en rendant les fans d'Anfield frénétiques.

Il a marqué d'autres buts lors des victoires de la ligue contre Hull et Brom Ouest et plus récemment dans la course 6-1 de Watford.

Sur la scène internationale, Mane a joué le rôle principal pour le Sénégal lors de son premier match de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en octobre, prouvant qu'il était un homme clé et fournissant un soutien crucial dans la victoire face au D Cabo Verde.

Mané a marqué 10 buts et 11 aides pour les Lions de Teranga et jouera un role crucial pour les espoirs de se rendre en Russie en 2018 ainsi qu'à la Coupe d'Afrique des nations de l'année prochaine au Gabon.

Les performances de Mane pour son club et son pays ont fait de lui un candidat digne sur la liste restreinte du footballeur africain BBC de l'année pour la deuxième année consécutive.

Sa décision d'abandonner l'école à 15 ans pour poursuivre une carrière professionnelle dans le football lui a déjà apporté de belles récompenses.

Il a remporté une ligue et une double coupe avec le FC Salzbourg en 2014, est devenu l'homme du Sénégal, et en mai 2015 il a établi le record pour le plus rapide hat-trick de l'histoire de la ligue lors d'une frappe pour Southampton contre Aston Villa.

Du football de rue dans sa ville natale de Sedhiou à la Premier League via Dakar, la France et l'Autriche, le parcours de Mane a été passionnant.

Et sa direction est qu'il a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.