Steven Gerrard met fin à sa carrière

Steven Gerrard a marqué 186 buts pour Liverpool. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Steven Gerrard a marqué 186 buts pour Liverpool.

L'ancien capitaine de Liverpool et de l'équipe d'Angleterre a annoncé avoir pris sa retraite, une décision qui met fin à une carrière de 19 ans.

Steven Gerrard, 36 ans, a joué 710 matchs pour les Reds, avec lesquels il a remporté huit trophées majeurs.

Il a rejoint depuis 2015 l'équipe de LA Galaxy, une équipe de Los Angeles, évoluant dans la MLS, le championnat d'élite américain de football.

Il est le quatrième joueur de la sélection anglaise à avoir disputé le plus grand nombre de matchs avec le brassard de capitaine, 114 au total.

"Une carrière incroyable"

"J'ai eu la chance d'avoir connu tant de merveilleux points forts au cours de ma carrière. J'ai eu une carrière incroyable. Je suis reconnaissant (…) envers Liverpool, l'Angleterre et le LA Galaxy", a déclaré Gerrard après avoir annoncé sa retraite.

"En tant qu'adolescent, j'ai réalisé mon rêve d'enfance en tirant sur la célèbre chemise rouge de Liverpool, et quand j'ai fait mes débuts contre Blackburn Rovers en novembre 1998, je n'aurais jamais pu imaginer ce qui allait suivre au cours des 18 prochaines années", a ajouté Gerrard.

Le milieu de terrain a été désigné capitaine de Liverpool par Gérard Houllier, en 2003.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Gerrard a remporté une fois la Ligue des champions, avec Liverpool, deux fois la Coupe d'Angleterre, trois fois la Coupe de la Ligue, une fois la Coupe de l'UEFA et la Super Coupe de l'UEFA.

Deux ans plus tard, il remporte la finale de la Ligue des champions, en marquant le premier but de Liverpool (3-0), face à l'AC Milan.

"Je suis fier d'avoir joué plus de 700 matchs pour Liverpool (…) J'ai aidé le club à remporter d'importants titres à Anfield", se réjouit-il.

"Au niveau international, a ajouté Gerrard, je me sens privilégié d'avoir remporté 114 victoires pour l'Angleterre et d'avoir eu l'honneur de diriger l'équipe de mon pays."

Le succès de Liverpool en Ligue des champions est certainement le succès le plus éclatant de sa carrière.

"Des entraîneurs formidables"

Mais Steven Gerrard a aussi permis à son club d'adolescent de remporter deux fois la Coupe d'Angleterre, trois fois la Coupe de la Ligue, une fois la Coupe de l'UEFA et la Super Coupe de l'UEFA.

"J'ai eu la chance de jouer aux côtés de certains grands joueurs, avec des entraîneurs formidables, à Liverpool. Je tiens à remercier chacun d'entre eux (…) pour le soutien qu'ils m'ont apporté", a-t-il dit.

Steven Gerrard promet de faire une annonce "très bientôt", concernant "la prochaine étape [sa] carrière".