Suspension maintenue contre Sepp Blatter

Joseph "Sepp" Blatter Copyright de l’image Getty Images
Image caption Joseph "Sepp" Blatter

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu la suspension de Joseph "Sepp" Blatte de toute activité liée au football pour une période de 6 ans, a déclaré son porte-parole aux médias.

L'ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), était condamné en 2015 pour une affaire de corruption portant sur le paiement de 2 millions de francs suisses, soit 1,8 millions d'euros, à son ancien collaborateur, Michel Platini, en février 2011.

Le comité d'éthique de la FIFA avait estimé que ce versement était effectué «sans base légale dans le contrat signé par les deux parties le 25 août 1999».

Pour se défendre en appel, Sepp Blatter avait signalé que ce paiement justifiait le travail de consultance effectué par Michel Platini, alors qu'il était conseiller du président de la Fifa.

Les deux hommes, qui étaient suspendus huit ans par l'organisation internationale, ont vu leur peine être réduites à six ans, en appel, pour Blatter, et à quatre ans pour Platini.

« Je prends acte, je ne ferai pas appel devant un tribunal fédéral suisse, a déclaré Joseph Blatter à l'issue du jugement.

«Étant donné le déroulement du procès, il ne fallait pas s'attendre à une autre sentence. Avant tout, j'ai appris qu'en sport, on peut gagner, mais qu'on peut aussi perdre. Je ne ferai pas appel devant un tribunal fédéral suisse», a-t-il ajouté.