Le vainqueur du trophée BBC du meilleur footballeur africain 2016 sera annoncé aujourd'hui

5 nominés au prix AFOTY

Qui parmi Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew, Riyad Mahrez, Sadio Mané ou Yaya Touré sera couronné Footballeur africain BBC de l'année ? Réponse au plus tard lundi.

Les fans du monde entier ont voté pour voir leur favori remporter l'édition 2016.

La liste des candidats sera réduite de cinq à trois joueurs, à suivre sur notre site à partir de 16h00 GMT.

Le vainqueur sera annoncé en radio, sur http://www.bbc.com/afrique la radio et sur les réseaux sociaux à partir de 17h45 GMT.

4 années consécutives

Aubameyang, l'attaquant du Borussia Dortmund et du Gabon, est sur la liste pour la quatrième année consécutive, et le Ghanéen de West Ham et milieu de terrain, André Ayew, - vainqueur en 2011 - a également été sélectionné pour la quatrième fois.

L'attaquant algérien de Leicester, Mahrez, est le seul joueur à ne pas avoir été nommé avant tandis que Mané, l'attaquant de Liverpool et du Sénégal, a fait ses débuts l'an dernier sur cette liste très sélective.

8 années consécutives

Touré, le milieu de terrain ivoirien de Manchester City, a été présent pendant huit années consécutives et a gagné deux fois le prix.

Aubameyang, âgé de 27 ans, a connu une remarquable année 2016, marquant 30 buts pour Dortmund.

Il est devenu le premier Africain à être nommé joueur de Bundesliga de l'année, le premier Gabonais à devenir Joueur de l'Année de la CAF et il fait partie des heureux présélectionnés pour le Ballon d'Or 2016.

En août, West Ham a battu le record de transfert en signant Ayew pour 20,5 millions de livres sterling à Swansea.

Les performances impressionnantes du joueur de 26 ans ne font que confirmer que West Ham a investi dans une valeur sûre. Ses 12 buts en 35 apparitions lui ont valu le titre de nouveau venu de l'année à Swansea en mai, à la fin de saison.

À la surprise générale, Mahrez, un autre joueur de Premier League, a remporté un premier titre de championnat avec son club de Leicester. Il était considéré au départ comme le petit poussin de la compétition.

Mahrez, âgé de 25 ans, a marqué 17 buts en championnat et a été élu Joueur de l'Année de la Premier League- le premier Africain à gagner la récompense. Il a également joué un rôle déterminant pour la qualification de l'Algérie en Coupe d'Afrique des Nations.

Mané, 24 ans, est devenu le footballeur africain le plus cher de l'histoire quand il a rejoint cet été Liverpool pour £ 34m.

Il s'est immédiatement imposé à Anfield, avec sept buts en 15 matchs pour les Reds. Avant son transfert, il avait marqué cette année huit buts en championnat pour Southampton, y compris un triplé contre le champion Manchester City.

Touré a récolté un autre trophée en 2016 - le 17e de sa carrière - lorsqu'il a soulevé la Coupe de la Ligue anglaise avec Manchester City. Lors des tirs au but, il a été l'auteur du penalty victorieux face à Liverpool en finale.

C'est aussi l'année où le joueur de 33 ans a mis un terme à son illustre carrière internationale. Mais il a déclaré qu'il fallait encore compter sur lui - il a récemment rechaussé ses crampons pour Manchester City.