Tevez au Shenghai Shenshua pour 40 millions de dollars

Le Club Shanghai Shenshua a acheté le joueur argentin Carlos Tevez pour environ 40 millions de dollars (38 M€) par saison du jamais vu pour un joueur de son âge.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'attaquant argentin de 33 ans était revenu dans son club de cœur après son périple européen qui l'a vu évoluer à West Ham, Manchester United et City et la Juventus de Turin.

"Boca Junior est parvenu à un accord avec Shangai Greenland Shenhua pour le transfert de Carlos Tevez, respectant la volonté du joueur de continuer sa carrière footballistique dans le pays asiatique", indique un communiqué.

A Boca, qui demandait 10 M$ pour libérer son joueur emblématique, il touchait environ 2 M$ par an.

L'attaquant argentin de 33 ans était revenu dans son club de cœur après son périple européen qui l'a vu évoluer à West Ham, Manchester United et City et la Juventus de Turin.

En Argentine, Carlos Tevez est surnommé le "joueur du peuple" ou l'"Apache", car il vient d'un quartier défavorisé de Buenos Aires nommé Fuerte Apache.

L'arrivée de l'ancien attaquant de Manchester (United et City) et de la Juventus va "fortement renforcer" l'équipe, a fait valoir de son côté sur son compte Twitter le Shanghai Shenhua, sans préciser le montant du transfert.

Formé à Boca Juniors, Tevez, qui aura 33 ans en février, est retourné dans la capitale argentine en juillet 2015, au lendemain d'une finale de Ligue des champions perdue avec la Juventus.

Le Shanghai Shenhua, ex-club de Didier Drogba et Nicolas Anelka, a terminé 4e de la dernière Super League chinoise et participera à la prochaine Ligue des champions d'Asie.

Alors que son grand rival, Shanghai SIPG, a recruté l'international brésilien Oscar (Chelsea), Shanghai Shenhua compte se renforcer pour contester la suprématie du Guangzhou Evergrande, sextuple champion de Chine en titre.

Outre Tevez, l'entraîneur uruguayen de Shenhua Shanghai, Gustavo Poyet, pourra s'appuyer en 2017 sur le Sénégalais Demba Ba (ex-Newcastle) et le Nigérian Obafemi Martins (ex-Inter Milan).