Une année brillante pour l'enfant de Sarcelles

Image caption Mahrez a dédicacé sa victroire à sa famille, aux Africains, aux Algériens et à tous ceux qui le soutiennent en Afrique et autour du monde

L'international algérien Riyad Mahrez a reçu le trophée de la CAF du meilleur joueur africain 2016que certains commentateurs nomment le Ballon d'Or africain (mot repère se rapprochant du "vrai" Ballon d'Or de la FIFA).

Après avoir, en 2016, mené Leicester City vers la victoire en Premier League lors d'un moment historique dans l'histoire du football anglais, Mahrez a reçu des offres de toutes parts, Arsenal, Chelsea et Barcelone voulant entre autres se l'arracher.

Une saison d'honneurs

Le joueur a également été élu meilleur joueur de l'Association des footballeurs professionnels de l'année - le premier Africain à l'être - après avoir illuminé la saison de 17 buts et 11 passes en 34 matchs de ligue.

Image caption Riyad Mahrez sacré meilleur joueur africain 2016

Il était sacré en décembre dernier Meilleur footballeur africain de l'année par la BBC.

Mahrez a rejoint Leicester depuis Le Havre pour 400 000 Livres en 2014.

Vers un succès étonnant

Depuis ses débuts avec le club, les équipes ont fait la queue pour recruter Mahrez dans leur rang. Sa créativité et son jeu ont insufflé une nouvelle vie dans le style de jeu des ailiers, ce qui excite les fans et en fait un u de rêve pour ses coéquipiers.

Image caption Sadio Mane (en photo), l'attaquant sénégalais de Liverpool qui est passé avec succès de Southampton à l'équipe des Reds, et Pierre Emerick Aubameyang, l'attaquant gabonais du Borussia de Dortmund, qui avait gagné le trophée l'an dernier étaient également en lice.

Mais le jeune homme de 25 ans a résisté aux avances et a déclaré préféré rester à Leicester et faire de nouveau ses preuves.

On ne peut guère s'interroger sur sa détermination et sa résilience, Mahrez ayant grandi à Sarcelles, en banlieue parisienne et fait face, à l'âge de 15 ans, à la mort de son père, Ahmed, décédé d'une crise cardiaque.

Une année brillante

Il a déjà marqué quatre buts pour Leicester cette saison - trois d'entre eux en Ligue des Champions.

Et il a joué un rôle important en qualifiant l'Algérie pour la Coupe d'Afrique des Nations l'année prochaine au Gabon.

Un trio en lice pour le trophée de la CAF