RDC : Étienne Tshisekedi quitte le pays pour la Belgique

Le vieil opposant, âgé de 84 ans, "va effectuer un voyage pour la Belgique" ce mardi 24 janvier annonce l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le vieil opposant, âgé de 84 ans, "va effectuer un voyage pour la Belgique" ce mardi 24 janvier annonce l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

L'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi doit quitter Kinshasa mardi pour Bruxelles. Son parti est en pleine négociation avec la majorité présidentielle.

Selon la formation dont Etienne Tshisekedi est l'inamovible président, "ce voyage longtemps programmé, a été plusieurs fois reporté à cause de la situation politique au pays et des enjeux de l'heure".

L'UDPS ne précise pas les raisons de ce voyage, mais l'entourage d'Etienne Tshisekedi a indiqué que celui-ci retournait en Belgique "pour un contrôle médical."

Etienne Tshisekedi est rentré triomphalement au Congo fin juillet, après près de deux ans de convalescence dans la capitale belge. Des centaines de milliers de Congolais étaient alors venus l'accueillir, dans ce qui reste le plus grand rassemblement politique des cinq dernières années à Kinshasa.

Concurrent malheureux de Joseph Kabila lors de la présidentielle de 2011, M. Tshisekedi est la figure de proue d'un "Rassemblement" d'opposition constitué en juin pour exiger la tenue de la présidentielle dans les temps et le départ du chef de l'État sortant au terme de son mandat le 20 décembre.

Lire plus