Clattenburg quitte la Premier League pour l'Arabie Saoudite

  • 17 février 2017
Âgé de 41 ans, M. Clattenburg compte douze saisons en Premier League. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Âgé de 41 ans, M. Clattenburg compte douze saisons en Premier League.

L'arbitre anglais Mark Clattenburg, qui a dirigé les finales de la Ligue des champions et de l'Euro l'an dernier, va quitter la Premier League pour l'Arabie saoudite.

Âgé de 41 ans, M. Clattenburg compte douze saisons en Premier League.

Il va devenir le chef de file des arbitres d'Arabie saoudite, pour un montant qui n'a pas été révélé.

Il commencera à travailler à temps partiel la saison prochaine, avant de se lancer à temps plein sur la suivante.

"C'est un grand pas en avant", a déclaré Clattenburg lors d'une conférence de presse diffusée en direct sur Twitter par la Fédération saoudienne de football, jeudi lors de l'officialisation du contrat.

Selon lui, sa mission première sera de professionnaliser l'arbitrage en Arabie saoudite, en insistant sur la préparation physique et l'entraînement.

"Je veux travailler avec l'équipe arbitrale et le président pour structurer cela de façon pérenne".

L'arbitre avait écopé de huit mois de suspension entre 2008 et 2009, après une enquête de la PGMOL sur une supposée dette liée à une faillite professionnelle.

Et en 2014, l'Anglais avait été réprimandé par le PGMOL pour des manquements au protocole, notamment à cause d'une conversation téléphonique avec l'un des dirigeants de Crystal Palace après un match qu'il avait arbitré contre West Brom.

En décembre, Clattenburg avait évoqué la possibilité d'exporter ses talents vers un championnat émergent et riche comme la Chine.

"Si une opportunité se présente (mais pour l'instant je suis toujours sous contrat avec la Premier League), je devrais l'étudier en fonction de ma stratégie de carrière, sur le long terme".