Mondial 2018: Alexeï Smertin, inspecteur en charge du racisme

Déjà ambassadeur du Mondial-2018 en Russie, Alexeï Smertin a déclaré qu'il fera "tout pour que le racisme et les discriminations n'aient pas leur place dans le football" de son pays. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Déjà ambassadeur du Mondial-2018 en Russie, Alexeï Smertin a déclaré qu'il fera "tout pour que le racisme et les discriminations n'aient pas leur place dans le football" de son pays.

L'ancien milieu de terrain russe du club londonien de Chelsea et de Bordeaux, Alexeï Smertin, a été nommé inspecteur en charge des questions de racisme et de discrimination dans le football en vue du Mondial-2018.

Selon la Fédération russe de football (RFS), ce poste à plein temps sera intégré au système.

"Dès le 15 mars, dans les locaux de la Fifa, Alexeï Smertin présentera son programme d'activité sur la question, qui sera mis en oeuvre en Russie dans un avenir proche", a annoncé la RFS dans un communiqué.

Déjà ambassadeur du Mondial-2018 en Russie, Alexeï Smertin a déclaré qu'il fera "tout pour que le racisme et les discriminations n'aient pas leur place dans le football" de son pays.

Des incidents racistes se produisent régulièrement dans les stades de football en Russie.

Plusieurs joueurs africains, ainsi que l'international brésilien Hulk, ont affirmé ces dernières années avoir été victimes d'insultes racistes pendant des matches, dénonçant l'absence de sanctions ou encore l'indifférence des arbitres ou des dirigeants face à ce problème.