Celtic Glasgow : Tommy Gemmell décède à 73 ans

Tommy Gemmell l'un des Lions du Celtic Glasgow à la finale de Lisbonne en 1967 est décédé à l'âge de 73 ans Copyright de l’image SNS
Image caption Tommy Gemmell l'un des Lions du Celtic Glasgow à la finale de Lisbonne en 1967 est décédé à l'âge de 73 ans

L'un des "Lions de Lisbonne", l'ancien défenseur Tommy Gemmell, vainqueur de la coupe d'Europe en 1967, est mort à l'âge de 73 ans, suite à une longue maladie.

Auteur d'un but à la finale victorieuse 2-1 contre l'Inter Milan en 1967, ils étaient l'un des acteurs qui avaient permis au Celtic de devenir le premier club britannique à remporter la Coupe d'Europe.

"Nos pensées sont avec Mary et la famille de Tommy et les amis à ce moment très difficile", a déclaré le Celtic qui lui a rendu un vibrant hommage.

Le directeur du club, Peter Lawwell, a exprimé sa tristesse devant la perte d'un "vrai géant celtique".

"Tout le monde au Celtic est profondément attristé par la perte de Tommy, un homme qui a donné au club de nombreuses années de sa vie dans une carrière illustre", a déclaré Lawwell.

Gemmell avait également marqué lors de la finale de la Coupe d'Europe de 1970 que son club avait perdu 2-1 à Feyenoord.

En 10 ans passés au Celtic, entre 1961 et 1971, avec 418 apparitions il avait marqué 63 buts.

Son coéquipier Bertie Auld, lui aussi Lion de Lisbonne, affirme que son ancien coéquipier était "un animateur" de groupe.

"Il était le meilleur latéral gauche du monde à cette époque, sans crainte de contradiction", dit-il.

L'ancien joueur du Celtic, Murdo MacLeod, a déclaré que c'était une "très triste nouvelle" et a décrit Gemmell comme "l'un des grands" du football.