Côte d'Ivoire: Grand Bassam se souvient

Les populations de Grand Bassam devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des victimes des attentats du 13 mars 2016
Image caption Les populations de Grand Bassam devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des victimes des attentats du 13 mars 2016

Côte d'Ivoire: Grand Bassam se souvient

Il y a un an, jour pour jour, une attaque revendiquée par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) avait fait 19 morts et de nombreux blessés sur la plage de Grand Bassam.

La cite balnéaire se souvient par une cérémonie commémorative organisée lundi à la mémoire des victimes.

Le Vice-président est venu déposer une gerbe de fleurs en face de l'Etoile du Sud, un des établissements touchés par les attentats.

A 12 h 45, il y a eu une minute de silence. Auparavant, une prière œcuménique était faite par un imam et un prêtre pour la paix et le repos de l'âme des victimes.

Une marche blanche a été effectuée dans les rues des quartiers de Grand Bassam.

Image caption La stèle commémorative des attentats de Grand Bassam érigée à la mémoire des victimes

Et une halte a été observée pour inaugurer une stèle sur laquelle figuraient tous les noms des 19 victimes de l'attaque.

Il faut signaler que les activités économiques sont ralenties par les attentats.

Même si l'état avait donné un coup de pouce aux opérateurs économiques après le drame en répartissant 300 millions FCFA entre les hôteliers, les artisans et les restaurateurs.

La mairie de la ville a aussi joué sa partition en renforçant notamment la sécurité.