Wilmots coach des Eléphants

L'ancien entraineur national de la Belgique, Marc Wilmots, lors du match contre le Pays de Galles en quart de finale de la coupe d'Europe des Nations en 2016 Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'ancien entraineur national de la Belgique, Marc Wilmots, lors du match contre le Pays de Galles en quart de finale de la coupe d'Europe des Nations en 2016

L'ancien entraineur national de la Belgique, Marc Wilmots, a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite par la Fédération ivoirienne de football (FIF) sur son site internet mardi.

Sélectionneur des Diables rouges de 2012 à 2016, Wilmots, 48 ans, avait été limogé à la suite de l'élimination des Belges en quarts de finale de l'Euro en France.

Il succède au Français Michel Dussuyer, remercié après son échec dès la phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations 2017 alors que les Eléphants étaient les tenants du titre.

L'ancien international, dont c'est la première aventure africaine, s'est engagé pour un contrat de deux ans renouvelable, selon une source proche de la FIF. Il est attendu mardi soir à Abidjan et sera officiellement présenté à la presse mercredi.

Wilmots aura pour mission de qualifier la Côte d'Ivoire pour le Mondial 2018 et la CAN 2019, indique la même source.

Il aura aussi la charge d'opérer le renouveau dans une formation dont les cadres sont déjà ou bientôt trentenaires à l'image de Gervinho, Max-Alain Gradel ou Serey Die.