Cheick Tioté inhumé dimanche à Abidjan

Image caption L'international ivoirien Cheick Tioté, décédé brutalement le 5 juin en Chine, a été inhumé dimanche.

C'est en présence d'une imposante foule réunie au cimetière de Williamsville à Abidjan que l'international ivoirien Cheick Tioté, décédé brutalement le 5 juin en Chine, a été inhumé dimanche.

Le cercueil recouvert du drapeau ivoirien a fait une halte à la mosquée de la Riviera Golf, quartier huppé d'Abidjan, pour une séance de prière.

"C'est une grosse perte pour le football ivoirien et africain. Nous perdons un être cher parce que sur le terrain, c'était un guerrier." s'est exprimé avec émotion l'ancien gardien international Boubacar Copa Barry, vainqueur de la CAN-2015 avec Tioté, au nom de l'Association des footballeurs ivoiriens (AFI).

Le joueur âgé de 30 ans a été victime d'un arrêt cardiaque le 5 juin lors d'une séance d'entraînement avec son club Beijing Enterprises en deuxième division chinoise.

En présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de plusieurs membres du gouvernement, des membres de la Fédération ivoirienne de football, de joueurs et d'autres acteurs du sport, des honneurs militaires ont été rendus à Cheikh Tioté lors de la levée du corps à Ivosep à Treichville, un quartier d'Abidjan.

"La Côte d'Ivoire perd un de ses dignes fils qui a servi avec tant de courage. Tu avais la rage de vaincre. Tu étais un joueur qui donnait tout sur le terrain" a déclaré le ministre des sports François Amichia.

Image caption Des messages du monde entier en hommage à Cheikh Tioté

Des messages de la Fifa et de la CAF ont été lus au public par la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) qui a aussi indiqué que plusieurs fédérations de football notamment de la Chine, du Mali, du Sénégal, de la Guinée, du Portugal avaient témoigné de leur compassion.

Né le 21 Juin 1986, Cheikh Tioté a remporté deux fois de suite le championnat belge en 2006 et 2007. Il a également remporté en 2010 le championnat des Pays-Bas et la Super Coupe des Pays-Bas. Après avoir passé sept années avec le club anglais Newcastle, il rejoint en Février 2017 Beijing Enterprises son dernier club.