Fécafoot : une réunion de crise en juillet

L'organisation de la CAN 2019 peut être retirée au Cameroun à cause des divergences à la Fécafoot. Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'organisation de la CAN 2019 peut être retirée au Cameroun à cause des divergences à la Fécafoot.

La Fifa va tenter de résoudre les problèmes internes de la Fecafoot. Le Cameroun avait été exclu du football mondial en juillet 2013, avant la création d'un comité de normalisation mis en place sous l'égide de la Fifa et dirigé par Joseph Owona.

Ensuite, à la suite d'une élection organisée en septembre 2015, un comité exécutif de la Fécafoot a été élu. Il est dirigé par Tombi A Roko Sidiki.

Malgré la double approbation de ce comité par la Fifa et le gouvernement camerounais, le président et les autres membres élus sont contestés par d'autres prétendants à la direction de la fédération.

Récemment, l'Etoile filante de Garoua, un club camerounais, a estimé que la Fécafoot n'était pas habilitée à envoyer une équipe à la Coupe des Confédérations, en Russie, une réaction balayée d'un revers de main par la Fifa.

"Relations amicales"

Cette dernière reconnait toutefois qu'il y a des divergences concernant la gestion du football camerounais.

Veron Mosongo-Omba, un délégué de la Fifa, a annoncé vendredi aux parties camerounaises concernées la tenue d'une réunion de réconciliation, le 10 juillet, en Guinée.

"Il est important de souligner que la Fifa a l'obligation de promouvoir des relations amicales au sein de ses associations membres", a-t-il écrit dans une lettre adressée aux protagonistes.

C'est le rôle de la Fifa de "résoudre les différends internes, qui peuvent compromettre l'intérêt du football, en tenant compte de ses statuts et de l'autonomie des associations membres", ajoute le délégué de cette instance mondiale.

Le Cameroun va accueillir la Coupe d'Afrique des nations prévue en 2019.

L'organisation de la prochaine édition de la CAN peut être retirée au Cameroun à cause des divergences au sein de la Fécafoot.