Jeux de la Francophonie: 5e journée

Copyright de l’image Getty Images
Image caption La finale du 100m féminin, courue dimanche

Ce mardi 25 juillet, au programme de la 5e journée des jeux de la francophonie, de l'athlétisme avec la première journée du décathlon, au stade Houphouet-Boigny. Il y aura aussi la finale du 3000m steeple finale et des relais 4 X 100 femmes et hommes.

En football, troisième et dernière journée de la poule A avec 4 rencontres : Avec 4 points, le Cameroun a déjà arraché son billet pour la demi-finale. Les lionceaux sont en concurrence avec le Mali qui totalise aussi 4 points au compteur.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le capitaine malien Ibrahim Kane face au défenseur nigérien issaka Souleymane lors du match Mali vs Niger

Le Congo a quelque peu compromis ses chances de qualification et devra batailler dur contre le Mali dans le dernier match de groupe.

La Guinée sera face à la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso contre le Liban. En tennis de table, le parc des sports accueillera les finales par équipe et au palais des sports de Treichville, les finalistes du judo tenteront de repartir avec les médailles.

Les concours culturels devraient attirer encore beaucoup de monde. A l'Institut français, finale ce soir du concours de création numérique. Les candidats du concours de chansons se présenteront devant le public au palais de la culture d'Abidjan.

Sept disciplines artistiques sont proposées: arts de la rue (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie dont la finale a eu lieu hier soir), arts visuels (peinture, sculpture), chanson, conte, danse de création, littérature et photographie mais aussi la "création numérique" et la "création écologique" pour le développement.

Ces jeux organisés tous les quatre ans accueillent cette année près de 4000 concurrents représentant 53 pays jusqu'au dimanche 30 juillet.