Smoocyclette : le vélo-smoothie écoresponsable

Rémy Nsabimana

Media playback is unsupported on your device
Réécouter l'émission Afrique Avenir avec Hervé Ngeutsop

Pédaler, mixer, déguster. Hervé Nguetsop s'est inspiré d'un concept venu des Etats-Unis pour créer un prototype français qui produit du jus de fruits frais en 30 secondes.

Facile à installer, la smoocyclette intrigue, attire, fascine. Son origine est américaine, mais ses fonctionnalités et son design sont typiquement français, pensés par Hervé Nguetsop, d'origine camerounaise et l'ingénieur français Florian Augier.

Copyright de l’image Smoocyclette
Image caption Le prototype final conçu par Florian Augier est statique, avec une seule roue

"Le mécanisme est très simple. Il s'apparente à celui de la dynamo ou celui du Solex. La roue avant est entraînée par les pieds comme un vélo traditionnel. Sauf qu'on retourne le vélo afin de voir la jarre", explique Florian Augier, ingénieur chez Outercraft.

La smoocyclette est légère, démontable et facilement transportable. Le reste, c'est comme un mixeur normal, sauf que lui, il ne consomme pas d'électricité.

"Le but est de produire des jus de fruits en économisant l'électricité. Nous avons souhaité l'adapter dans une formule qui est en même temps ludique, participative et sportive", ajoute Hervé Nguetsop, fondateur de la Smoocyclette

Plusqu'un vélo-smoothies, la smoocyclette est un "package" écoresponsable.