US Open : prétendantes à la victoire

Serena Williams a annoncé en avril qu'elle était enceinte et qu'elle se retirait jusqu'à la fin de l'année Copyright de l’image Getty Images
Image caption Serena Williams a annoncé en avril qu'elle était enceinte et qu'elle se retirait jusqu'à la fin de l'année

Sur le point d'avoir son bébé, Serena Williams ne disputera pas le tournoi du Grand Chelem, tout comme l'ancienne N.1 mondiale Victoria Azarenka qui a confirmé lundi son forfait du tournoi afin de se consacrer à son jeune enfant.

Williams, qui a remporté son 23e titre de Grand Chelem à l'Open d'Australie, a annoncé en avril qu'elle était enceinte et qu'elle se retirait jusqu'à la fin de l'année.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Venus Williams

La Bélarusse Azarenka qui par deux fois a remporté l'Open d'Australie a révélé le 17 août qu'elle vivait des moments difficiles relatifs à la garde de son enfant. "Je ne suis malheureusement pas en mesure de participer cette année à l'US Open en raison du combat que je mène pour régler ma situation familiale", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Alors quelles athlètes peuvent prétendre à la victoire ?

Un large éventail de candidates peuvent néanmoins prétendre à la victoire de ce dernier tournoi du Grand Chelem 2017 qui débute lundi à New York :

  1. L'Ancienne numéro 1 mondial - l'Allemande Angélique Kurber compte deux victoires en Grand Chelem à l'Open d'Australie et à l'US Open en 2016.
  2. Venus Williams a remporté 7 titres du Grand Chelem en simple et 14 en doubles. Numéro 1 mondiale pour la première fois en 2002, c'est la première afro-américaine à atteindre ce rang.
  3. L'Hispano-Vénézuélienne Garbiñe Muguruza Blanco a remporté Roland-Garros en 2016 et Wimbledon en 2017.
  4. Maria Sharapova est la meilleure joueuse russe de l'histoire du tennis et elle compte également à son palmarès une médaille d'argent olympique remportée à Londres en 2012. Elle a reçu une invitation (Wild Card en Anglais) par les organisateurs, ce qui signifie qu'elle ne passera pas par les stages de qualifications et qu'elle se qualifie d'office dans le tableau final.

A ce jour, il n'y a qu'une africaine à ce niveau de la compétition et aucune parmi les 100 1ères mondiales. Il s'agit de la tunisienne Ons Jabeur

Les qualifications commencent auront lieu jeudi, vendredi et samedi.

Le grand chelem est le dernier tournoi de l'année.

Le saviez-vous ?

  • Dans tous les tournois de Grand Chelem, il y a 3 tours de qualifications pour les joueuses classées au-delà de la 100e place. Si elles gagnent les 3 matchs, elles entrent dans le tableau final
  • Il y a 128 joueurs au début du tableau final