Mondial-2017 dames : les Françaises championnes du monde

Les handballeuses françaises sont devenues championnes du monde en battant les Norvégiennes, tenantes du titre, 23 à 21, en finale dimanche à Hambourg.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption La France avait pourtant commencé la compétition par une défaite puis est montée en puissance au fil des tours.

C'est le deuxième titre des Bleues après 2003. La France détient désormais la couronne mondiale chez les hommes et chez les femmes, onze mois après la victoire des Experts à Paris.

Seule l'Union soviétique, en 1982, avait réussi cette performance.

Par rapport au premier titre d'il y a quatorze ans, le seul toujours présent est le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui avait été démis de ses fonctions en 2013 puis rappelé deux ans après.

La France gagne sa neuvième médaille internationale: 5 au Mondial (2 or, 3 argent), 3 à l'Euro (3 bronze) et 1 argent aux JO. Les hommes ont remporté 18 médailles dont 9 d'or depuis 1995.

C'est la première fois que les femmes gagnent trois médailles consécutives dans des tournois internationaux après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro-2016.