Mondial 2018 : l'Ivoirien Fousseny Coulibaly inclus défendre la Tunisie

Les exploits de Coulibaly, qui a également joué pour le Stade Tunisien, n'ont cessé d'impressionner l'Espérance ces dernières années Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les exploits de Coulibaly, qui a également joué pour le Stade Tunisien, n'ont cessé d'impressionner l'Espérance ces dernières années

D'origine ivoirienne, Fousseny Coulibaly évolue au poste de milieu de terrain à l'Espérance sportive de Tunis, en Tunisie, depuis août 2013.

Le milieu de terrain né en Côte d'Ivoire Fousseny Coulibaly a été inclus dans une équipe tunisienne de 27 joueurs pour les préparatifs à la Coupe du monde 2018.

Après avoir impressionné l'entraîneur national du pays, Nabil Maaloul, la star de l'Espérance a été encouragée en début de mois à demander la naturalisation tunisienne en prélude à sa naturalisation sportive.

Une fois qu'une décision aura été prise sur l'obtention de la nationalité tunisienne, l'athlète de 25 ans aura toujours besoin de l'autorisation de la Fifa avant de quitter son équipe.

Il a joué pour la Côte d'Ivoire lors d'un match de qualification du Championnat d'Afrique des Nations 2014 (CHAN) contre le Nigeria en juillet 2013.

Peu de temps après, en août 2013, Coulibaly a rejoint le club tunisien Monastir. S'il réside depuis dans le pays, il ne réunit pas tous les critères du règlement de la Fifa.

A lire aussi :

Tunisie, franchir le premier tour

Classement FIFA : La Tunisie, numéro 1 du football africain

Eliminatoires Mondial Afrique : duel sans merci entre Ivoiriens et Marocains

L'instance dirigeante mondiale du football certifie que tout joueur qui acquiert une nouvelle citoyenneté doit avoir "vécu de façon continue pendant au moins cinq ans après avoir atteint l'âge de 18 ans sur le territoire de l'association concernée".

En attendant, Coulibaly a été inclus dans un camp d'entraînement qui se déroule du 1er au 18 janvier 2018.

La sélection de 27 joueurs est reservée exclusivement aux Aigles de Carthage, l'équipe de Tunise de football.

Les exploits de Coulibaly, qui a également joué pour le Stade Tunisien, n'ont cessé d'impressionner l'Espérance ces dernières années.

Il les a aidés à remporter la Coupe de Tunisie en 2016, les titres de la Ligue Tunisienne et de la Ligue Arabe des Champions cette année.