Mondial des clubs: le tirage

  • 25 septembre 2012
Image caption Le TP Mazembe en finale du Mondial des clubs en 2010 contre l'Inter de MIlan de Samuel Eto'o.

Les clubs de football africains connaissent désormais leur parcours pour arriver en finale du Mondial des clubs au Japon (entre le 6 et 16 décembre).

Le gagnant de La Ligue des champions d'Afrique, TP Mazembe, Esperance, Sunshine Stars ou Al Ahly, représentera l’Afrique et affrontera le vainqueur d’un match entre le gagnant du championnat du Japon et les Néo-Zélandais d’Auckland City le 9 décembre.

Le vainqueur de ce match affrontera ensuite les champions d’Amérique latine Corinthians (Brésil) pour une place en finale, jouée le 16 décembre.

La Ligue des champions d'Afrique proposera sa finale en matches aller et retour à la mi-novembre après des demi-finales en octobre: Sunshine Stars (Nigeria) contre Al Ahly (Egypte), et TP Mazembe (RDC) face à l'Espérance de Tunis (Tunisie).

Un club africain n’a jamais remporté le Mondial des clubs, qui en est à sa 9ème édition, mais le TP Mazembe s'était hissé en finale en 2010, échouant 3-0 contre l’Inter de Milan.

Dans l’autre partie du tableau du Mondial des clubs, le champion d’Europe Chelsea affrontera en demi-finale le vainqueur du quart opposant le futur champion asiatique au club mexicain de Monterrey, qui représente l'Amérique du Nord, selon le tirage au sort effectué par la Fifa.

La grande nouveauté de ce tournoi devrait être l'introduction de la technologie sur la ligne de but, après son autorisation début juillet par la FIFA. Les deux prochaines éditions du Mondial des clubs sont prévues au Maroc