Samuel Eto'o de retour chez les Lions

  • 28 septembre 2012

Le Camerounais Samuel Eto'o a annoncé qu'il avait terminé son exil international.

Eto'o avait raté le match du mois dernier où à la surprise générale les Lions indomptables ont perdu 2-0 contre le Cap-Vert, en match de qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations 2013.

L’international de 31 ans s’est laissé convaincre par le gouvernement du Cameroun de revenir dans l’équipe nationale.

"A la demande de la plus haute autorité de la République (le président Paul Biya), j'ai accepté de reconsidérer ma position et de me remettre à la disposition des Lions indomptables", précise Eto'o.

"Je suis animé par un seul désir, celui de servir mon pays avec la même foi, la même ardeur et la même détermination que ces quinze dernières années", a-t-il ajouté.

La décision de Samuel Eto'o intervient après sa rencontre avec le Premier ministre du Cameroun Philemon Yang, le ministre des Sports Adoum Garoua et le nouveau sélectionneur Jean Paul Akono.

"J'ai été reçu ces derniers jours par les autorités de l'Etat pour discuter de la situation actuelle du football au Cameroun, et plus précisément de l'équipe nationale", a déclaré Eto'o, qui compte 109 sélections en équipe du Cameroun et 53 buts.

Il a également indiqué être "profondément convaincu que tous ensemble nous serons capables de redonner au football camerounais son panache et son rayonnement d'antan".

L'enjeu est une place pour la Coupe d'Afrique des nations-2013 en Afrique du sud, l’année prochaine.

Suspendu pendant huit mois de l'équipe nationale après avoir boycotté un match amical contre l'Algérie, puis convoqué le 25 août, à la fin de sa sanction, il avait affirmé ne pas vouloir revenir tant que certains problèmes n'étaient pas résolus.

Sa première tâche sera d'aider les Lions Indomptables à combler leur déficit de buts alors qu'ils doivent acceuillir le Cap-Vert pour le match retour le 14 octobre.

Samuel Eto'o pourrait reprendre le brassard de capitaine du Cameroun, selon la presse locale.