CAN 2013: l’Afrique du Sud tenue en échec

  • 20 janvier 2013
artist perfom
Des artistes lors de la cérémonie d'ouverture

Pour une rencontre inaugurale de coupe d’Afrique des nations de football, le face-à-face Afrique du Sud-Cap Vert a laissé bien de supporters sur leur soif, de par son indigence.

Après avoir tenté, en début de partie, de prendre les Requins Bleus du Cap Vert par la gorge, les Bafana Bafana, peu inspirés, ont perdu peu à peu du terrain.

Le Cap Vert prend alors confiance et procède par des contre-attaques qui ont failli faire mouche à la 15e minute, sur une tête vicieuse de Luis Soares que le portier Khune Isaack a réussi à sortir au prix d’une détente féline.

Les rares velléités sud africaines seront vite enraillées par la défense capverdienne bien regroupée autour du capitaine, Fernando Neves.

L’Afrique du Sud a fait preuve de beaucoup d’approximation dans le jeu au grand bonheur du Cap Vert qui, pour une première participation à une phase finale de coupe d’Afrique des Nations, a réussi à obtenir le point du match nul, 0-0 à l’issue d’une partie sans reliefs particuliers.

Le public sud africain a quitté les travées du Soccer City Stadium avec un goût de cendre.

Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Gordon Igesund, relève à juste titre le manque de créativité de son équipe, surtout en première mi temps.

"C’est vraiment décevant ; on n’a pas bien joué, notamment en première partie ! Nous avons manqué de créativité au milieu de terrain notamment. On n’a pas su exploiter les opportunités qu’on s’est créées. La seconde partie a été meilleure."

L’autre match de cette poule A s’est aussi soldé par le score nul et vierge, 0-0 entre l’Angola et le Maroc.

Les quatre formations de cette poule totalise chacune un point ; c’est dire si la prochaine journée s’annonce cruciale dans ce groupe en vue de la qualification pour les quarts de finale.

Prochaine journée le 23 janvier :

Afrique du Sud-Angola

Maroc-Cap Vert