La Zambie sort par la petite porte

Hervé Renard, le selectionneur des chipolopolos

Le parcours de la Zambie en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations a pris fin hier à l'issue de la 3e journée dans la poule C.

Les champions en titre ont fait match nul 0/0 avec le Burkina Faso.

Une heure avant la rencontre les supporters zambiens espéraient que les chipolopolos l'emporteraient et mettraient fin au parcours des Etalons du Burkina en cette Coupe d'Afrique des nations. Mais ce mardi soir, l'attaque zambienne a du mal à s'extirper de l'écurie burkinabè.

Après une première mi-temps où il ne s'est pratiquement rien passé en dehors de deux remplacements intervenus dans les 15 premières minutes, la rencontre va s'emballer au retour des vestiaires. Les nombreuses tentatives des chipolopolos pour trouver le chemin des buts vont échouer sur la défense Burkinabè.

C'était une rencontre compacte avec une équipe disciplinée et bien en place, voilà comment Paul Put décrit la façon dont ses poulains se sont comportés sur le terrain. Les zambiens moins flamboyants qu'il y a un an, n'auront finalement joue que le premier tour et vont devoir retourner chez eux.

Un revers sans doute pour cette équipe le championne en titre dont le jeu a malgré tout, plu au sélectionneur Hervé Renard qui n'a pas tardé à dire que la priorité pour son équipe c'est désormais les éliminatoires du mondial 2014.

Dans l'autre match du groupe, c'est le Nigéria qui a su tirer son épingle du jeu en s'imposant contre l'Ethiopie sur le score de deux buts à Zéro.