Mondial des clubs : le tirage au sort

  • 9 octobre 2013
Franck Ribéry, meilleur joueur UEFA 2013
Image caption Franck Ribéry, meilleur joueur UEFA 2013

A Marrakech, le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA pourrait offrir un match entre le Bayern Munich et le futur champion d'Afrique dès les demi-finales.

Dans un tournoi au déroulé quelque peu décousu, sept équipes seront en lice au mois de décembre sur les pelouses de Marrakech et Agadir.

Le Maroc, pays hôte, représenté par le vainqueur du championnat, la Raja Club Athlétic, entrera en lice dès le 11 décembre pour affronter Auckland City FC, champion d'Océanie.

Après ce match d'ouverture, place aux quarts de finale le 14 décembre.

Le vainqueur du match initial sera ensuite opposé aux Mexicains de Monterrey, sacré en Ligue des champions de la CONCACAF.

Pour l'autre quart de finale, il faudra patienter car il opposera les vainqueurs des Ligues des champions d'Afrique et d'Asie, dont les vainqueurs restent encore à désigner.

Franck Ribéry et Ronaldinho entrent en lice les 17 et 18 décembre

Trois jours plus tard, comme le veut la tradition au Mondial des Clubs, les représentants de l'Europe et de l'Amérique du Sud chausseront les crampons pour les demi-finales.

Le Bayern Munich, vainqueur en mai dernier de sa cinquième Ligue européenne des champions (2-1 contre le Borussia Dortmund), aura fort à faire contre le vainqueur du quart de finale afro-asiatique.

Dans l''autre rencontre le lendemain, les Brésiliens de l'Atletico Mineiro de Ronaldinho seront eux face à l'une des trois équipes suivantes : le Raja de Casablanca, Auckland City, ou Monterrey.

Ils avaient remporté la Copa Libertadores en juillet dernier face aux Paraguayens d'Olimpia (0-2, 2-0 puis 4-3 aux tirs aux buts).

La finale aura lieu à Marrakech le 21 décembre.